Acide hyaluronique - Comment ça marche vraiment ?

Acide hyaluronique - Comment ça marche vraiment ?

L'effet des compléments alimentaires à base d'acide hyaluronique n'a pas été prouvé. La situation est différente avec les cosmétiques. Des études montrent que les soins de la peau à l'acide hyaluronique agissent contre les rides. Dans la peau, il agit comme un réservoir d'eau et apporte élasticité et résilience. Mais attention, l'acide hyaluronique n'est pas seulement de l'acide hyaluronique. La bonne taille de molécule est cruciale. Pour un effet anti-âge optimal, l'acide hyaluronique peut être associé à d'autres principes actifs. Ici, vous pouvez découvrir comment une crème à l'hyaluron est vraiment efficace.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps. C'est une partie importante de divers types de tissu conjonctif. L'acide hyaluronique se caractérise par le fait qu'il peut lier de très grandes quantités d'eau. Un gramme d'acide hyaluronique lie jusqu'à 6 litres d'eau !

L'acide hyaluronique combiné à l'eau forme un matériau semblable à un gel. Cela a une abondance de fonctions dans le corps. L'acide hyaluronique est le composant principal de notre liquide synovial. En tant que lubrifiant, il garantit la stabilité de nos articulations, même sous de fortes contraintes.

Il n'y a pratiquement pas d'allergies ou d'effets secondaires à l'acide hyaluronique. Car cet actif est endogène et connu de l'organisme. Le meilleur exemple de tolérance est le collyre à l'acide hyaluronique qui apaise les démangeaisons et les rougeurs des yeux.


L'acide hyaluronique lie de grandes quantités d'eau. C'est ainsi qu'un gel est créé dans le corps.

Carence en acide hyaluronique - surtout chez les personnes âgées

Malheureusement, la quantité d'acide hyaluronique dans le corps diminue avec l'âge. Les fissures articulaires indiquent que l'acide hyaluronique quitte le liquide synovial.

Mais surtout, la peau perd de son hydratation et de son élasticité avec la teneur en acide hyaluronique. Cela peut conduire à des rides. Si la peau est alimentée à plusieurs reprises en acide hyaluronique sur une longue période de temps, elle devient plus pulpeuse et les rides sont réduites.

Remarque:  Strictement scientifiquement appelé acide hyaluronique pendant plusieurs années appelé hyaluronane  . Le terme acide hyaluronique, en revanche, est plus ou moins un nom populaire pour la substance dans les produits cosmétiques. Depuis qu'il s'est naturalisé, en particulier sur Internet, cet article ainsi que l'acide hyaluronique sont utilisés dans l'article. Les trois désignent la même substance.

Hyaluron dans les cosmétiques - cela dépend de la taille

L'acide hyaluronique est disponible en différentes tailles. Dans le corps, l'acide hyaluronique est généralement un composé à longue chaîne avec un poids moléculaire élevé. L'acide hyaluronique avec une connexion à chaîne courte a fait ses preuves dans les soins de la peau. Il a un faible poids moléculaire et peut donc pénétrer plus profondément dans la peau.

Donc , à peu près , nous pouvons différencier entre 2 tailles: l' acide hyaluronique à haut poids moléculaire et faible teneur en acide hyaluronique moléculaire. Fondamentalement, la règle suivante s'applique : plus les chaînes d'acide hyaluronique sont petites, plus l'acide hyaluronique peut pénétrer profondément dans la peau. L'acide hyaluronique de bas poids moléculaire est donc plus efficace que l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire.

Incidemment, les deux variantes des ingrédients cosmétiques, appelées INCI, sont appelées : Sodium Hyaluronate . Il vaut donc la peine d'obtenir de plus amples informations auprès du fabricant.


L'acide hyaluronique peut avoir différentes longueurs de chaîne.

Acide hyaluronique : comment ça marche le mieux ?

Tous les types d'acide hyaluronique sont bénéfiques pour la peau. Pour nous, un mélange de tous les types est le meilleur choix. Cependant, l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire devrait toujours constituer la plus grande partie. L'acide hyaluronique de faible poids moléculaire a un meilleur effet à long terme. Et c'est plus important pour nous.

Dans le paragraphe suivant, vous trouverez plus d'informations sur les effets des différentes tailles d'acide hyaluronique.

Acide hyaluronique : haut poids moléculaire ou bas poids moléculaire ?

Acide hyaluronique de haut poids moléculaire/à longue chaîne (INCI : Sodium Hyaluronate)

  • Masse moléculaire : 1500 kD et plus *
  • ne fonctionne que peu de temps
  • forme un film hydratant à la surface de la peau
  • a un effet anti-inflammatoire

Acide hyaluronique de faible poids moléculaire / à chaîne courte (INCI : Sodium Hyaluronate)

  • Masse moléculaire : 50 kD et moins *
  • fonctionne sur le long terme
  • est stocké dans le tissu conjonctif de la peau
  • a un effet anti-rides durable

Acide oligohyaluronique : le plus petit acide hyaluronique (INCI : Sodium Hyaluronate)

  • Masse moléculaire : 3 kD et moins *
  • fonctionne sur le long terme
  • est stocké dans le tissu conjonctif de la peau
  • a un effet anti-rides durable

* kD signifie kilodaltons. Dalton décrit la masse moléculaire de l'acide hyaluronique et s'est avéré utile pour spécifier la taille.


Plus la taille moléculaire de l'acide hyaluronique est petite, plus il peut pénétrer profondément dans la peau.

Acide hyaluronique de haut poids moléculaire - se trouve sur la peau

Ce type d'acide hyaluronique est la plus grande variante. Il se compose de molécules d'une taille de 1 500 kD et plus et ne peut pas pénétrer la barrière cutanée. Cependant, il forme un film avec la kératine de la peau lorsqu'il s'évapore, ce qui hydrate la peau et améliore son élasticité. Malheureusement, ce film est à nouveau lavé assez rapidement, de sorte qu'il n'y a pas de réel effet à long terme. D'autre part, l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire a des propriétés anti-inflammatoires. Il est donc assez nourrissant et bénéfique.

Acide hyaluronique de faible poids moléculaire - est absorbé par la peau

Cet acide hyaluronique est capable d'être absorbé par la peau. Il se compose de molécules d'une taille de 50 kD et moins et assure que l'eau est stockée dans le tissu conjonctif de la peau. L'hydratation supplémentaire rend non seulement la peau plus pulpeuse et plus ferme, mais réduit également visiblement les rides. Lors de l'utilisation d'acide hyaluronique de faible poids moléculaire, l'humidité est stockée en permanence dans la peau. Il a donc plus d'avantages et, surtout, un effet plus durable.

Acide oligo-hyaluronique - pénètre plus profondément dans la peau

C'est ainsi qu'on appelle le plus petit acide hyaluronique. Des molécules à chaîne extrêmement courte sont utilisées dans ce type. Ceux-ci sont beaucoup plus petits qu'avec l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire conventionnel.

Oligo-Hyaluron est tout nouveau sur le marché. Il décrit surtout de petits fragments d'acide hyaluronique. Il est très cher et ne peut être trouvé que dans les produits les plus exquis.

Nous utilisons de l'oligo-hyaluron dans notre gel cutané +, un soin sans huile à l'hydratation maximale.

Quelle est la meilleure concentration en hyaluron ?

Il existe de nombreuses idées fausses sur le dosage le plus efficace d'acide hyaluronique. La teneur en acide hyaluronique pur n'est souvent pas précisée. De nombreux fabricants trichent. Ils indiquent la concentration d'un mélange acide hyaluronique-eau. Ils présentent alors des concentrations en acide hyaluronique de 10 % ou plus.

Le fait est qu'un bon sérum d'acide hyaluronique contient généralement 1% d'acide hyaluronique pur. La plus grande proportion de celui-ci doit être constituée des tailles moléculaires les plus petites possibles.

Une teneur plus élevée en acide hyaluronique n'est souvent plus agréable sur la peau. Les produits d'entretien ont tendance à coller. De plus, ils peuvent facilement se dérouler en combinaison avec d'autres produits. Ce phénomène se produit notamment dans les produits contenant de l'acide hyaluonique à longue chaîne.

Des études prouvent l'efficacité de l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire à des concentrations de 0,1 à 0,3 %. L'étude correspondante se trouve à la fin de l'article.

Acide hyaluronique contre les rides

L'acide hyaluronique est l'un des rares actifs dont l'effet anti-rides a été prouvé par des études. Néanmoins, l'hyaluron n'est pas un remède miracle pour nous, mais plutôt un hydratant considérable.

Une chose dont nous devons être conscients. La perte d'humidité n'est qu'un des facteurs expliquant pourquoi notre peau vieillit et que les rides apparaissent. L'exposition au stress oxydatif et au rayonnement UV est au moins aussi importante.

C'est pourquoi nous recommandons non seulement des hydratants, mais aussi des antioxydants tels que la vitamine C et la vitamine A. En plus, un produit de soin de jour à haute protection UVA .

Rides : Ces principes actifs aident aussi

Pour prévenir les rides à long terme, nous recommandons des antioxydants tels que la vitamine A et la vitamine C. Ces ingrédients actifs stimulent la formation de collagène - la base d'une peau sans rides . Ils protègent également notre peau du stress oxydatif.

La vitamine C aide notre corps à construire une structure de collagène saine . La vitamine A stimule le renouvellement cutané.

L'apport de divers antioxydants est d'une grande importance dans la lutte contre le vieillissement prématuré. Nous avons déjà évoqué les classiques. Mais il existe un certain nombre d'autres antioxydants qui gardent votre peau saine et jeune. La meilleure crème anti-âge combine plusieurs de ces aides.

La vitamine E est un antioxydant bien connu qui ne devrait manquer dans aucune crème . La coenzyme Q10 capture également les radicaux libres et agit contre le stress oxydatif . Il existe également des antioxydants extrêmement puissants dans le monde végétal. Le resvératrol du raisin est connu comme la molécule de la longévité . L'astaxanthine d'algues rouges est considérée comme l'antioxydant le plus puissant au monde .


L'acide hyaluronique agit contre les rides. En raison de sa haute tolérance, l'acide hyaluronique peut également être bien utilisé autour des yeux.

L'acide hyaluronique dans les soins oculaires

Comme déjà mentionné, l'acide hyaluronique est très approprié pour les soins des yeux. Cependant, la peau fine autour des yeux en particulier a besoin d'ingrédients actifs supplémentaires qui garantissent que l'humidité reste dans la peau à long terme. Une crème contour des yeux doit donc être formulée de manière particulièrement équilibrée.

En plus de l'acide hyaluronique, il est conseillé d'utiliser des agents renforçant la barrière. D'autres hydratants comme la glycérine et des substances contenant des lipides comme le beurre de karité et le squalane sont également particulièrement importants Le squalane garantit que l'humidité est retenue dans la peau. Il n'est pas irritant et peut donc également être utilisé sur les yeux .

L'acide hyaluronique aide à la peau sèche

Oui, l'acide hyaluronique aide comme hydratant contre la peau sèche. Attention cependant, ce n'est pas une panacée. Parce que notre peau est un peu plus compliquée dans son fonctionnement. Pour que l'humidité soit retenue dans la peau, vous avez besoin de 2 choses :

  1. Des hydratants qui gardent notre peau hydratée.
  2. Une barrière cutanée saine qui garantit que l'humidité est retenue dans la peau.

De nombreux produits de comblement, sérums et crèmes à l'hyaluron sur le marché sont très utiles à court terme. Dans le cas d'une barrière cutanée faible, cependant, l'effet diminue dès l'arrêt de l'application.

Dans cet article, vous apprendrez ce qui aide vraiment avec la peau sèche.

Une barrière cutanée forte : ça ne marche pas sans elle

Le renforcement de la couche barrière est essentiel pour une pénétration d'humidité à long terme de la peau. C'est le seul moyen d'éviter une perte excessive d'humidité. Même le meilleur produit d'acide hyaluronique n'aide que dans une mesure limitée avec une barrière cutanée faible.

Pour un effet à long terme, une crème doit également renforcer la barrière cutanée. Pour cette raison, notre crème pour la peau + est basée sur une structure de crème qui agit avec les propres ingrédients de la peau : la phosphatidylcholine  et les céramides .

La phosphatidylcholine rend la peau naturellement belle en favorisant le renouvellement cutané et en renforçant la barrière cutanée . Les céramides constituent la majorité des graisses de la couche supérieure de la peau.  De cette façon, ils renforcent la barrière cutanée et fournissent plus d'humidité.

Voici comment renforcer votre barrière cutanée.

Existe-t-il des alternatives à l'acide hyaluronique ?

La reponse courte est oui. Il existe également d'autres agents de rétention d'eau qui fournissent plus d'humidité dans notre peau.

Notre peau utilise un système d'hydratation naturel : le Natural Moisturizing Factor (NMF) . Le NMF est une combinaison de différents hydratants.

Il existe un certain nombre d'hydratants naturels qui soutiennent notre NMF. Il s'agit notamment de : l' urée , l'acide lactique , la glycérine , le pentylène glycol et bien sûr l'acide hyaluronique . Ainsi, vous pouvez obtenir le meilleur boost d'hydratation en utilisant plusieurs hydratants.

Le meilleur régime de soins de la peau utilise toujours plusieurs hydratants. A l'exemple de notre peau.

L'acide hyaluronique est-il un cosmétique naturel ?

Oui, il existe de l'acide hyaluronique de qualité cosmétique naturelle. L'acide hyaluronique peut également être végétalien et exempt de tests sur les animaux. Mais tous les fabricants n'utilisent pas d'acide hyaluronique végétalien sans ingrédients d'origine animale. En cas de doute, vous devriez demander à votre fabricant.

Tous les produits Nyrolia sont végan et cruelty free.

Injection d'acide hyaluronique

Nous préconisons généralement l'utilisation de produits cosmétiques. Parce qu'ici, avec le bon acide hyaluronique, vous pouvez déjà obtenir des résultats remarquables - sans aucun effet secondaire.

Mais il y a aussi la possibilité d'injecter de l'acide hyaluronique. Des injections d'acide hyaluronique dans les rides sont injectées dans la peau pour combler la perte de volume de certaines zones de la peau et réduire la profondeur des rides.

Typiquement, le sillon nasogénien est rempli. Ce sont les rides qui vont du nez sous les joues jusqu'au menton. Mais les injections d'acide hyaluronique peuvent également être utilisées pour donner aux lèvres un aspect volumineux. Après le traitement, vous pouvez voir le résultat après environ 2 semaines. Les effets sur les zones traitées durent 1 à 2 ans, selon le produit.

Attention : Les injections d'acide hyaluronique ne doivent être effectuées que par des médecins spécialement formés (dermatologues ou chirurgiens). De cette façon, les blessures, les infections et les résultats disgracieux peuvent être évités. Bien que ces traitements à l'acide hyaluronique n'aient généralement pas d'effets secondaires, les allergies et certaines maladies doivent être exclues lors d'une discussion préliminaire détaillée.


Les injections d'acide hyaluronique ne doivent être effectuées que par des dermatologues ou des chirurgiens qualifiés.

 

L'acide hyaluronique en médecine

En raison de ses propriétés de liaison à l'humidité, l'acide hyaluronique (nom correct « hyaluronane ») est un produit presque polyvalent qui est également indispensable en médecine et en pharmacie. Nous avons déjà rendu compte des produits de comblement dermique. Mais l'acide hyaluronique peut faire plus. En tant qu'auxiliaire et principe actif, il fait partie de nombreux médicaments.

L'acide hyaluronique est z. B. contenu dans les gouttes oculaires et les vaporisateurs nasaux. Dans ces produits, l'acide hyaluronique hydrate les yeux et les muqueuses et a un effet calmant. Incidemment, l'humeur vitrée de nos yeux est également constituée en grande partie d'eau et d'acide hyaluronique.

L'acide hyaluronique est utilisé en orthopédie car c'est un composant naturel des articulations et du cartilage. Les injections d'acide hyaluronique améliorent la capacité de glisse des articulations. De cette façon, les symptômes de l'arthrose peuvent être soulagés.

Complément alimentaire à l'acide hyaluronique

Jusqu'à présent, il n'y a pas de preuves scientifiques que l'acide hyaluronique oral aide à rajeunir la peau. Un effet positif sur les articulations n'a pas non plus été prouvé.

Les principes actifs tels que l'hyaluronate de sodium n'ont aucun effet prouvé sous forme de poudre ou de gélule. Pourquoi donc? Lorsqu'il est absorbé par voie interne, l'acide hyaluronique ne peut atteindre la peau que dans une mesure très limitée. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des vitamines de beauté.

Ainsi, que vous preniez des gélules d'acide hyaluronique ou des ampoules à boire, les effets seront principalement psychologiques. Pour cette raison, nous recommandons d'ajouter de l'acide hyaluronique à la peau grâce à des soins de haute qualité.

Conclusion - ingrédient actif de classe, sans effets secondaires

L'acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps et n'a donc pratiquement aucun effet secondaire. Il lie de grandes quantités d'eau et peut ainsi réguler le taux d'humidité de la peau. Quel acide hyaluronique fonctionne le mieux ? C'est très clair : plus c'est petit, mieux c'est !

Alors que l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire reste sur la peau, l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire peut pénétrer plus profondément dans la peau et développer un effet à long terme. Afin d'obtenir tous les effets positifs, il est toutefois recommandé de combiner les deux tailles.

L'humidité n'est qu'une des causes du vieillissement. Nous recommandons également un mélange de différents antioxydants et un niveau élevé de protection UV.

L'acide hyaluronique étant un hydratant, la barrière cutanée doit également être renforcée. Sinon, l'humidité pourrait s'évaporer à nouveau rapidement. Ainsi, les ridules et les rides peuvent être repulpées.

Sources

Pubmed -  Efficacité de nouvelles formulations à base de crème d'acide hyaluronique de différents poids moléculaires dans le traitement anti-rides.
Pubmed - Les  fragments d'hyaluronate inversent l'atrophie cutanée par un mécanisme dépendant de CD44.

Posted on 21/06/2021 869

Archives

Menu

  • Sérums & Boosters  
    NYROLIA COSMETIQUE

    Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

    L'acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps. C'est une partie importante de divers types de tissu conjonctif. L'acide hyaluronique se caractérise par le fait qu'il peut lier de très grandes quantités d'eau. Un gramme d'acide hyaluronique lie jusqu'à 6 litres d'eau...

    Consulter l'article complet ICI

    serum booster acide hyaluronique nyrolia

    Nos Sérums à l'Acide hyaluronique réhydrate le collagène déjà présent dans la peau et permet de renforcer le tissu cutané. Une peau naturellement plus ferme et plus rebondie.

    cosmétique naturel nyrolia préserve l'environnement

    NYROLIA s'engage sur des cosmétiques naturel de qualité. Nos Cosmétiques naturel respects à la fois la peau, le corps, mais aussi notre environnement..

  • Blog